Vous êtes ici : Accueil > Présentation

Les MFR : un réseau d'associations

Chaque Maison Familiale est aussi une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels dont les objectifs principaux sont de concourir à l'éducation, à la formation des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire.

Les parents sont invités à prendre des responsabilités au sein de l'association et à participer à l'éducation de leur enfant.
Les formateurs ont un rôle d'enseignant, un rôle d'accompagnateur et d'animateur. Avec les autres personnels de l'établissement (directeur, maîtresse de maison, secrétaires...), ils aident chaque élève, apprenti ou stagiaire à élaborer son parcours personnel et professionnel.

Au niveau juridique, chaque association Maison Familiale peut être un établissement scolaire "sous contrat de participation au service public d'éducation" avec le ministère de l'Agriculture ou un Centre de Formation d'Apprentis ou un Centre de formation continue conventionné par les Conseils régionaux.

Retrouver l'actualité des MFR sur le site de l'Union Nationale des MFR
http://www.mfr.asso.fr