Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités archivées

Actualité du 13/03/2015

Les élèves de Bac Pro Aménagements Paysagers font leur théâtre

Fin Mars, 17 jeunes actuellement en Bac Pro Terminale ont interprété cinq saynètes pour la plus grande joie des parents et des professeurs venus les applaudirent.

Un thème leur était imposé "Le Bonheur en Musique".

Les cinq saynètes représentaient la vie de Cathy et Louis lors de différentes étapes de leur vie: enfance, rencontre amoureuse, mariage, naissance, adulte et la vieillesse.

Les cinq saynètes étaient :

- Les moqueries de notre enfance

- Les retrouvailles

- L'union, naissance : bonheur ou punition

- Les accords du bonheur

- Quand les vieux s'en mêlent (s'emmêlent)

Toutes ces petites saynètesont fait rire le public qui n'a pas été avare d'applaudissements.

Actualité du 15/12/2016

LA MFR ET L'INFORMATIQUE

Bonne année 2017 avec Microsoft

A compté de janvier 2017, sur décision du conseil d'administration, tous les élèves et apprentis de la MFR "institut Rural des Mauges" pourront obtenir l'installation gratuite du pack office Microsoft 2016 ainsi que de ses mises à jour.

Installation complète sans limitation de durée sur chaque PC portable des étudiants qui le souhaitent.

L'objectif est d'offrir aux 200 apprenants de l'institut rural un outil permettant une harminisation des saisis, des transfets et des relectures des fichiers.

 

 

Actualité du 26/04/2013

Voyage d'étude à Paris

Les élèves des classes de seconde NJPF et terminale Bac Professionnel Aménagements Paysagers ont découvert Paris du 15 au 18 avril 2013

Dans le cadre de leur formation, les élèves de seconde et terminale "Aménagements Paysagers" ont visité sur Paris :

  • Les catacombes
  • Les serres d'Auteuil
  • Le Jardin de Versailles
  • Le musée d'histoire naturelle
  • Le stade de France
  • Le jardin des plantes

Ils ont aussi découvert la ville en péniche avec une vue nocturne de la Tour Eiffel, le Musée d'Orsay et d'autres monuments de Paris.

Ils ont été hebergés à la MFREO de Rambouillet.

 

Voyage d'étude à paris

 

Actualité du 18/10/2013

RENTREE DES CLASSES POUR LES BTS ACSE PREMIERE ANNEE

MFREO DE BEAUPREAU : OUVERTURE D\'UNE NOUVELLE CLASSE


La Maison Familiale Rurale "Institut Rural des Mauges" est satisfaite de sa rentrée scolaire pour plusieurs raisons :

formation BTS Acse Première Année

Classe de Première BTS ACSE : Promotion 2013-2015

. D'abord, avec 217 élèves, elle stabilise ses effectifs.                 

. Ensuite le nombre de jeunes filles qui s'inscrivent dans les métiers de l'agriculture ne cesse de croître et elles ont bien raison car les perspectives de recrutement sont alléchantes. Enfin, parce que la structure vient d'ouvrir sa deuxième classe de BTS Analyse et Conduite des Systèmes d'exploitation (A.C.S.E.).

"Les perspectives d'emploi dans l'agriculture dans les cinq ans sont très bonnes pour l'installation, la reprise d'une exploitation et pour l'emploi salarié" résume Luc-paul PREVOST, le directeur.

Autre domaine de satisfaction, les résultats. "En moyenne sur les dix dernières années, nous obtenons plus de 80 % de réussite aux examens, ce qui correspond à 10 points de mieux que la moyenne nationale."

A court terme, l'épuipe se lance un nouveau défi : développer l'apprentissage ! C'est pourquoi l'établissement recevait mardi la visite pédagogique de Monique DESHAIES, conseillère au sein du centre de formation par apprentissage de l'ensemble des MFR.

Pour tous renseignements, veuillez appeler au 02.41.63.02.04

Actualité du 23/10/2013

SEMAINE DU GOUT

DU 14 AU 20 OCTOBRE 2013 : SEMAINE DU GOUT

A nos papilles ...

La semaine du goût est l'un des premiers temps forts de l'année scolaire. Elle s'est déroulée du 14 au 20 Octobre 2013. Cet évènement a pour objectif :

. de faire découvrir la richesse du patrimoine gastronomique Français

. mais ausi du monde entier.

L'ensemble du personnel de cuisine s'est mobilisé pour élaborer des menus variés et équilibrés répondant ainsi au bien-être et à la santé des élèves.

Les jeunes ont pu découvrir des plats :

  • Italien
  • Américain
  • Vendéen
  • Breton

durant cette semaine du goût afin de permettre aux jeunes de réveiller leurs papilles gustatives.

Des habitudes quelques peu bousculées car les jeunes ont pu manger sucré - salé betteraves accompagnées de pommes, découvrir des spécialités comme la Panna Cota provenant d'Italie, ou bien la pomme surprise au carambar ... que de nouveautés pendant cette semaine !

semaine du goût encadrée par l'animatrice et les cuisinières

Actualité du 05/04/2017

COLLECTE DON DU SANG

QUATRE ELEVES DE LA MFREO DE BEAUPREAU en partenariat avec FAMILLES RURALES

Quatre élèves de la Maison Familiale Rurale ont noué un partenariat avec la section don du sang de Familles Rurales. L'objectif : ATTIRER UN MAXIMUM DE DONNEURS A LA PROCHAINE COLLECTE : le samedi 11 janvier 2016

 

Depuis de nombreuses années, la Maison Familiale Rurale, Institut Rural des Mauges organise des partenariats avec des associations caritatives ou d'utilité publique. Cette année, quatre élèves de la classe de terminale "Productions Animales" :

  • Estelle
  • Laurine
  • Corentin
  • Florian

ont travaillé avec Monsieur GIBOUIN François, le responsable Bellopratain de la section du sang.

Plusieurs actions vont être menées par ces jeunes dans le cadre de la prochaine collecte qui aura lieu Samedi 12 mars 2016 à la Maison Paroissiale, de 8 h à 11 h 30.

"Nous avions fait cette action dans le cadre des cours en seconde mais la c'est autre chose, c'est vraiment un engagement personnel pour les autres"

Nous allons distribuer des tracts qui annoncent la collecte, préparer la salle le matin avec les bénévoles de l'association et accueillir les donneurs à leur arrivée. Nous allons aussi aider à la distribution du repas qui est offert aux donneurs après le don. Ce projet est mené avec deux moniteurs qui accompagnent leur action :

  1. Manuela MECHINEAU
  2. Marc BARON

L'Institut ne peu qu'encourgaer cette engagement de citoyens bénévoles et apporte son soutient logistique

Affiches, mail et rencontres : les quatre élèves ont également sensibilisé les professeurs et les élèves des deux classes de seconde en les encourageant à participer à la collecte. Les élèves ont aussi demandé au secrétariat de l'établissement d'envoyer aux différents groupes tels que les maîtres de stage, parents, mairies du département 49, maisons familiales du 49, personnel, conseil d'administration, un mail annonçant cette invitation à la collecte du sang sur Beaupréau le 11 Janvier 2016.

La dernière collecte qui a eu lieu le 2 Novembre dernier, mené par le même groupe a rassemblé 198 donneurs, l'objectif est de dépasser les 200 personnes.

Actualité du 07/01/2014

Trophée des jeunes talents

TROIS PAYSAGISTES LAUREATS REMPORTENT L\'EPREUVE

Le jeudi 19 décembre, 7 jeunes paysagistes en certificat de spécialisation "Constructions Paysagères" de la MFR de Beaupréau ont participé au Trophée des jeunes talents du Choletais. Ce concours organisé depuis 2 ans par la CAC permet de récompenser les jeunes en formations professionnelles dans les établissements du "bassin de vie" du choletais (pas seulement les communes de la CAC).


Chaque établissement organise donc en interne un concours dans lequel se confrontent leurs elèves par catégories professionnelles (coiffure, ébenisterie, energétique, cuisine ...)


Pour la MFR de Beaupréau, l'épreuve durant 6 heures, consistait à créer individuellement un décor paysager minéral et végétal sur une surface d'environ 25 m². Le plan de la conception ainsi que l'approvisionnement en matériaux et végétaux ont été géré par les jeunes pour qui la formation vise une totale autonomie professionnelle.


Le jury était composé de Mme Roselyne DURAND élue et adjoint de mairie pour l'aménagement du territoire à la ville de Cholet, M. Anthony PASQUIER professionnel paysagiste responsable du service espaces verts de la ville de la Séguinière et Patrick AUDOUIT formateur en paysage à la MFR de Beaupréau.
Le classement:

  • 1er: LUSSON Pierre-Louis;
  • 2ème: ROUTHIAU Quentin;
  • 3ème: HOS Valentin

Les lauréats seront récompensés lors d'une soirée de remise de diplome à l'hotel de ville de Cholet.

 

Actualité du 25/04/2014

Le traitement de l'eau vu par les élèves de la classe de 4ème

Pendant les cours de M12 "Découverte Professionnelle", nous sommes allés visiter la station d'épuration de Beaupréau. Une personne des services techniques nous a accueilli et nous a expliqué tout le fonctionnement de la station.

La station  d'épuration sert à épurer les eaux usées domestiques ou industrielles et les eaux pluviales avant le rejet dans le milieu naturel.

Nous avons pu découvrir la structure avec ses différentes parties (bassin d'orage, tamisage (retenue des petits déchets), bassin d'aération...), ainsi que ces différentes fonctions.

Il existe trois types de bassins :

- Bassin tampon

- Bassin d'aération

- Bassin clarificateur

Ces trois bassins sont bien sûr nettoyés par des scaphandriers qui sont spécialisés dans ce domaine.

La station d'épuration de Beaupréau traite :

1 200 m3 d'eau usée par jour et par temps sec

2 500 m d'eau usée par jour et par temps de pluie

4 500 m d'eau usée par jour et par temps de très grosses pluies qui ensuite rejetées dans la rivière de l'Evre.

Cette visite fut intéressante et très enrichissante.

 

Actualité du 03/06/2014

Examens : Brevet des Collèges - BAC Professionnel et BTS

A VOS AGENDAS

La MFREO de Beaupréau vous communique ci-dessous les dates des examens :

 

BREVET DES COLLEGES : 26 Juin 2014 toute la journée et 27 Juin 2014 le matin

 

BAC PROFESSIONNEL CGEA et AMENAGEMENTS PAYSAGERS : Ecrit 11 et 12 juin 2014 Oral 18 et 19 juin 2014

Rattrapage : 2 et 3 Juillet 2014

 

BTS ACSE : Oral du 30 juin 2014 au 04/07/2014 - Ecrit 16 Juin 2014

 

Bonne chance à TOUS !

Actualité du 19/08/2014

RESULTATS AUX EXAMENS JUIN 2014

Voici les résultats aux examens

Nous vous communiquons les résultats obtenus sur les différents diplômes :

 

  • Diplôme National du Brevet 100 %
  • BEPA CPA 100 %
  • BEPA TP 100 %
  • BAC PRO CGEA 63 %
  • BAC PRO AMENAGEMENTS PAYSAGERS 88 %
  • BTS ACSE 74 %

 

LES MENTIONS :

 

  • cycle supérieur 2 mentions bien et 12 mentions assez bien
  • cycle lycée 2 mentions très bien et 9 mentions assez bien
  • cycle collège 3 mentions bien et 8 mentions assez bien

 

Félicitations à tous nos élèves ! Bonne continuation

 

Actualité du 12/09/2014

"Concours de pointage départemental jeune"

Exposition et 19ème Festival départemental de l\'élevage

FESTIVAL DE L'ELEVAGE A CHEMILLE

Voici nos Lauréats :

 

. Blonde d'aquitaine :

  • CHENEST Corentin 2ème

. Rouge des Prés :

  • LE FLOCH Yann 1er

. Normande :

  • LE FLOCH 2ème

. Jersiaise :

  • DELAHAYE Aymeric 2ème
  • PASQUIER Richard 3ème

. Prim Holstein :

  • PALIERNE Dorian 1er
  • DELAHAYE Aymeric 3ème

. Ovins :

  • CHESNET Corentin 1er
  • ROBIN Thomas 2ème
  • BARRAULT Corentin 3ème

 

Félicitations à tous ces élèves de la MFREO de Beaupréau pour leur réussite !

Actualité du 29/10/2015

Une semaine de cohésion pour les 2nde Agricole

Les jeunes de seconde paysage et production animale ont débuté leur formation pour une matinée de cohésion.

Organisée par l'équipe de moniteurs de la MFR, une randonnée rallye par petits groupes a permis aux jeunes de faire connaissance et de réfléchir aux énigmes dignes du Père Fouras. Leur perspicacité et leur motivation ont été mises à rude épreuve.

Il n'en fallait pas moins pour poursuivre cette matinée par des jeux de plein-air où ils ont pu tester leur adresse grâce au jeu de la grenouille, mais aussi par le ventre et glisse.

Nous avons terminé par un barbecue avant un repos bien mérité.

Souhaitons à ces groupes dynamiquse toute la réussite possible pour leur formation de technicien.

 

 

Actualité du 01/12/2014

La MF fait le plein d'activité

En effet, l\'année scolaire a commencé et les soirées à la MF sont mouvementées.

Les élèves ont pu découvrir la commune de Beaupréau en effectuant une randonnée.

De plus, les Bac Pro Terminales "Aménagements Paysagers" ont organisé une soirée "ventre et glisse" au sein de l'établissement ouvert à tous les groupes.

Enfin, afin de dynamiser l'ensemble des formations, une rencontre interclasses autour d'une compétition sportive (foot et basket) a eu lieu...

Actualité du 22/01/2015

Remise des diplômes

Le samedi 31 janvier 2015, à partir de 16h15,  un pot de l'amitié sera offert à tous nos anciens élèves pour la remise de leur diplôme et /ou livret scolaire.

 

Actualité du 23/01/2015

Aménagement du carrefour de l'orientation 2015

Dans le cadre de leur formation, les jeunes de 2nde Bac Professionnel \"Aménagements Paysagers\" ont participé à l\'élaboration du stand de la chambre d\'agriculture lors du carrefour des métiers de l\'orientation qui se déroulait le 15.16.17 Janvier 2015

 

Actualité du 13/03/2015

Des jeunes en voyage dans la capitale

Fin février, dix-neuf jeunes de 2nde productions agricoles accompagnés de Fanny OUADEC et Manuela MECHINEAU ont séjourné en terre parisienne.

Ce voyage était centré sur la découverte du salon de l'agriculture et du salon du matériel agricole.

Sur le chemin du retour, une halte a été effectué au château souterrain de Brézé (près de Saumur).

Une bonne ambiance règnait pendant le voyage.

Actualité du 20/06/2015

Les 2ndes NJPF en visite au golf de Cholet

Le Lundi 15 Juin nous avons été visiter le golf de Cholet.

Le golf nous a été présenté par M. VINCENT, le responsable de l'entretien des parcours. Il a pu nous donner des précisions sur l'histoire de ce golf, et nous faire une présentation technique du golf et le matériel qui est utilisé.

Le golf de Cholet a été créé en 1989, 14 personnes y travaillent .

Ce golf a une superficie de 60 hectares répartis de la façon suivante :

40 hectares de gazon

13 hectares de bois

4 hectares de plan d'eau

3 hectares de chemins et de bâtiments

Le golf est composé de 18 trous répartis en zones de départ, roughs, fairways, bunkers, greens et practice. Chaque partie du golf a une spécificité bien particulière entre la tonte, l'entretien, les aérations, la composition du gazon.

Pour finir notre visite, M. VINCENT nous a préssenté le matériel de la structure.

Cette visite fut appréciée, nous avons pu découvrir les moyens mis en oeuvre pour qu'un golf fonctionne de la meilleure des manières.

Les explications de M. VINCENT ont été claires, il a su nous faire partager ses connaissances.

Actualité du 02/07/2015

Voyage d'étude en Normandie

Du 11 Mai au 13 Mai 2015, la classe de Troisième de l'enseignement agricole a effectué un voyage scolaire dans la région de CAEN.

VE Normandie 3ème Juin 2015

Accompagnés de leur formateur Monsieur PAGERIT et de l'animatrice Manuela MECHINEAU, les élèves de la classe de 3ème ont commencé leur périple en visitant le mémorial de Caen. 

Le second jour, ils ont découvert le cimetière de Colleville sur Mer et le cimetière Allemand, ainsi que la Pointe du Hoc,. Dans l'après-midi, ils ont visité le Normandy Tank Museum et la journée se clôtura par un bowling.

Le dernier jour, ils ont visité le Pégasus Mémorial, ensuite retour vers Beaupréau.

Les élèves ont été hébergés à la MFREO de MALTOT.

 

 

Actualité du 03/07/2015

VOYAGE D'ETUDE DANS LE SUD OUEST DE LA FRANCE

Les Bac 1ère Paysage ont été à la découverte des Landes du 18 au 21 Mai 2015.

Lundi 18 Mai : direction la MFR de Oeyreluy près de Dax dans les Landes. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à la dune du Pilat pour une analyse du paysage et pour se défouler dans le sable.

Mardi 19 Mai : visites professionnelles dans DAX. Le matin, nous avons visité le Parc du Sarrat, ancienne ferme transformée en parc avec plus de 700 espèces végétales différentes. L'après-midi, nous avons déambulé dans Dax pour admirer plusieurs jardins éphémères en compagnie du responsable du service espaces verts de Dax.

Mercredi 20 Mai : cap au sud vers le Pays Basque. Le matin, nous avons visité le musée de la mer de Biarritz où on a assisté au petit déjeuner des phoques.Nous avons fait une petite ballade sur le front de mer (sous la pluie). L'après-midi, nous avons découvert un sport traditionnel basque : la pelote. Après la visite de l'écomusée, le club de Saint Pée sur Nivelle nous a proposé une initiation à la pelote.

Jeudi 21 Mai : retour à Beaupréau. En remontant, nous nous sommes arrêtés au Château Bardins, vignoble du Pessac-Léognan. Nous avons visité les vignes, découvert les chairs. Pour finir, nous avons participé à un atelier d'initiation au goût (sans alcool car certains étaient mineurs).

 

Actualité du 09/02/2016

A Beaupréau, vive la cohésion

Les jeunes de seconde Bac Pro ont participé à une journée d'intégration. L'objectif : créer de la cohésion et prévenir d'éventuels "mal être" lors des dérives d'un collectif sans âme.

Les jeunes ont consacré la matinée du jeudi de la semaine de sécurité (1ère session de formation sur l'établissement) pour rélaiser une course d'orientation dans la commune de Beaupréau ainsi que diverses activités sportives (palets, course d'obstacle, jeux d'eau). Après tant d'efforts, les grillades du repas étaient les bienvenues. les équipes étaient composées de quatre à cinq jeunes issus des deux formations : agricole et paysage.

A renouveler

Les jeunes ont apprécié le fait d'apprendre à se connaître. Ils ont aimé la relation avec les formateurs puisque chaque élève était clairement reconnu. Ce temps est aussi plus ludique sur une semaine riche en informations.

La morale de cette initiative ?

Ce programme sera probablement reconduit. Les jeunes ont apprécié de pouvoir s'exprimer sans crainte de jugement et d'être au coeur des activités.

 

Actualité du 30/09/2015

Offre d'emploi

Poste à pourvoir chez GRIMAUD FRERES

GRIMAUD FRERES recrute un Technicien Avicole en CDI

Télécharger l'offre d'emploi

Actualité du 09/02/2016

Les secondes paysage et agricole plantent au lycée des Mauges

Mardi 2 Février, les élèves de la Maison Familiale Rurale de Beaupréau, accompagnés de leurs formateurs et de techniciens de Mission Bocage, ont participé à une journée de plantation sur les terrasses d'accès au lycée des Mauges.

L'opération organisée mardi au lycée des Mauges a été réalisée en partenariat avec Mission Bocage et la MFR-IREO.

Elle a permis à 35 élèves de s'impliquer sur le terrain, en mettant en terre quelque 1 100 plants d'arbustes (charmes, érables, champêtres, noisetiers, cornouillers, fusain, viornes ou troènes). A ceux-ci s'ajoutent quelques arbres de haut jet (merisier, tilleuls, frênes et alisiers).

"Selon les souhaits de la ville de Beaupréau, maître d'oeuvre de l'opération, c'est une végétation assez basse qui est plantée afin de laisser la visibilité sur le lycée et le chemin d'accès aux personnes à mobilité réduite", souligne Marc GUILLEMOT, conseiller en plantation à Mission Bocage, assisté pour ce chantier de Marc Fonteneau.

Les élèves de la MFR-IREO ont donc chaussé mardi les bottes, empoigné les fourches et roulé les brouettes.

"Un travail en amont a été réalisé sur le bocage, la haie et ses fonctions, avec les élèves des sections agricoles et travaux paysagers. Cette action de partenariat a un but pédagogique d'ordre professionnel mais c'est aussi l'occasion pour les élèves de travailler en équipe sur un projet", précise Marc BARON, un des formateurs de la MFREO, porteur du projet avec Patrick AUDOUIT, Fanny OUADEC, Christian CAPY et Luc-Paul PREVOST Directeur.

 

Actualité du 09/02/2016

CA BOUGE A LA MF

Les élèves de la Maison Familiale participent à des sorties de fin d'année.

A chaque fin d'année scolaire, les élèves participent à des acticvités de fin d'année comme le paintball, karting, cinéma, bowling, bubble jump, ventre et glisse, intervilles...

Et le groupe de Terminale Agricole ont pu aller à Indian Forest faire du Water Jump.

Ces activités permettent de finir  l'année en BEAUTE.

Actualité du 08/02/2016

Partenariat Beaupréau / Romagnano Sesia

Trente trois élèves de Première année de BTS ACSE de la MFR sont partis du 17 au 24 Mai 2015 en Italie pour renforcer l'amitié entre les deux villes. La venue des Italiens a eu lieu du 12 au 16 Octobre 2015. Ils ont découvert les Mauges.

Logés au Lac Majeur, les élèves et leurs formateurs ont fait un premier échange après un an de mails et une vidéo-concours pour l'Expo Universelle de Milan.

Pour une ouverture culturelle, professionnelle et linguistique, les élèves ont varié les visites : Romagnano Sesia ( 1 heure de Milan), le vignoble loppa et le Lac Majeur, le centre de génétique de la race bovine "Piémontaise" et ils ont passé deux jours à l'Expo Universelle de Milan avec 40 000 pas au podomètre dans les pavillons des pays. "En Italie nous avons pu découvrir les traditions par une semaine riche en visites" selon Manu.

Les BTS étaient évalués sur deux épreuves orales en lien avec un de cent quarante pays choisis à l'Expo sur le thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie".

Du riz en Italie

Les lycées agricoles G. BONFANTINI a quarante hectares de cultures (riz et maïs). Quelle surprise, du riz en Italie au lycée !

Isolla Bella sur le Lac Majeur possède un beau palais, des jardins en terrasse. Autre particularité, le vignoble loppa à Romagnano Sesia : le sommelier nous a initiés à la dégustation de quatre vins autour d'un repas. Mais comme il l'a dit : "le vin Français reste le plus haut de gamme".

Besoin de vocabulaire

Ce voyage de groupe a engendré des difficultés linguistiques, comme "Ampoule Pout" de Mathieu. Il voulait expliquer à la directrice du camping qu'une ampoule du mobil-home ne fonctionnait plus. Cette expérience prouve qu'il faut voyager et parler pour être plus à l'aise à l'étranger.

En tout cas, nous en avons vraiment pris plein les yeux comme à Stresa près du Lac Majeur et lors de notre retour en bus par les Alpes.

 

 

Actualité du 09/02/2016

Voyage au Portugal pour les classes de Bac Pro agricole et paysage

Au programme, déplacement en avion de Nantes à Porto, accueil à l'auberge de jeunesse, découverte libre de Porto, mini-croisière sur le Douro, visite d'une cave, journée dans un domaine vitivole avec participation aux vendanges, foulage du raisin tout en musique...., visite de l'école professionnelle agricole de San Bento et du jardin botanique de Porto.

Ce séjour, ponctué de dégustations, a permis aux deux classes de mieux se connaître tout en découvrant une région étrangère sous le soleil et dans la bonne humeur.

Actualité du 18/03/2016

Les élèves de 1ère AGRI sont lauréats

1ère agri : lauréats du prix culture agri 2016

Les élèves de 1ère CGEA de la MFR sont lauréats du prix culture agri 2016 pour leur film "l'Energie de la Maine Anjou"

Actualité du 31/03/2016

Atelier peinture pour le foyer

Pour rendre plus attractif le foyer, un coup de peinture sur les murs et ça repart!

Après avoir changer de lieu, le nouvel espace de détente de la MFR avait besoin d'être repeint.

Les jeunes de 4ème EA, avec l'aide de Marie et Marine, jeunes volontaires en service civique, ont donc proposé des dessins pour redécorer les murs.

Sur l'un des pans de mur, on retrouve des images en lien avec les métiers des jeunes de la MFR.

Et sur l'autre pan de mur, ils ont choisi de dessiner des choses en rapport avec ce lieu, les activités de loisirs qui sont proposées.

Leur lieu de détente est ainsi plus agréable pour tous.

Merci à ces artistes en herbe!

Actualité du 31/03/2016

Un fruit pour le goûter !

Tous les matins à la MFR, les élèves ont à disposition une centrifugeuse. Ils peuvent y mettre différents fruits comme : des pommes, des bananes, de kiwis, des poires, des oranges...

Les fruits mis à disposition sont issus de l'agriculture biologique pour la plupart et proviennnt autant que possible de producteurs locaux.

Comme le précise Gaël, le maître de maison : "5 à 10 kilos de fruits sont ainsi consommés chaque matin à la pause de 10 heures".

Cette nouvelle machine permet aux jeunes de la MFR d'apprécier différemment les fruits. Une idée très goûtée qui plait au plus grand nombre!

 

Actualité du 05/04/2016

Offre d'emploi paysagiste

l'agence Partnaire recrute 2 ouvriers paysagistes

l'agence Partnaire recrute 2 ouvriers Paysagistes

Actualité du 18/04/2016

Offre d'emploi Technico-commercial

Bio3g recrute sur Angers un technico commercial, bac+2

télécharger l'offre d'emploi

Actualité du 27/04/2016

Intervention des élèves paysagistes en école primaire

les petits curieux s'exercent au jardinage

présentation de leur futur métier "paysagiste" aux enfants du primaire

Actualité du 28/04/2016

ACCUEIL D'UNE DELEGATION D'UN LYCEE AGRICOLE EN ROUMANIE

Après une semaine d'immersion en stage sur des exploitations agricoles de la commune sur une semaine, la délégation Roumaine est accueillie au sein de la MFR : témoignages auprès des jeunes, visite d'une CUMA et d'un magasin de producteur. Un échange à l'heure Européenne profitable pour tous !

Actualité du 29/08/2016

Rentrée 2016

La rentrée à la MFR démarre

- Lundi  29 août : accueil des BTSA 2.

- Mardi 30 août : accueil des 3ème, 1ère CGEA, terminales CGEA et AP, et des CQP.

A partir du 5 septembre, rentrée des autres groupes, avec notamment une semaine axée sur "La sécurité au travail" pour les deux classes de seconde.

Les BTSA 1 rentreront quant à eux le 12 septembre.

Belle année à tous.

Actualité du 13/09/2016

Rentrée des Secondes Professionnelles

Afin de mieux se connaître, les deux classes de secondes ont partagé une demie-journée bien chargée.

Une "course-marche d'orientation" a été mise en place pour les jeunes élèves des deux classes de secondes "Production Animale" et "Nature Jardin Paysage Forêt".

Au travers de cette activité les jeunes ont pu apprendre à se connaître, savoir travailler en équipe, améliorer leur potentiel moteur par la pratique et l'acquisition de connaissance.

Pour clôturer cette 1/2 journée ils se sont ensuite retrouvés autour d'un barbecue avec les formateurs.

Une belle façon de démarrer l'année et leur formation en Bac Pro.

Actualité du 20/10/2016

CAP VERS L'AVENIR

En partenariat avec l'association EGEE qui rassemble d'anciens cadres et responsables d'entreprise, la MFREO "Institut Rural des Mauges" organise une journée sur l'emploi.

A partir d'une offre d'emploi à l'aquelle vous souhaitez répondre : Simulation d'entretien, projet professionnel, analyse de l'annonce, relecture du CV, lettre de motivation...

Groupe maximum de 6 personnes.

A l'issue de l'entretien, présentation de l'ADEFA du Maine et loire.

Que vous soyez en poste, et désireux de changer d'employeur, ou que vous soyez demandeur d'emploi, et désireux de vous tester vous êtes les bienvenus.

Cette journée est gratuite sur simple inscription au secrétarait. Une seule condition, avoir été élève à la MFR Institut Rural des Mauges. 

Collation du midi offerte pour les adhérents à jour de cotisation (jeune sorti en juin 2016 par exemple).

Première journée programmée pour la semaine du 22 au 25 novembre 2016

Pour plus de renseignements : contacter Luc Paul PREVOST au 02.41.63.02.04.

Actualité du 05/04/2017

CS constructions paysagères

Sollicités pour leurs compétences et leur savoir faire par le syndicat profesionnel CNATP Pays de loire, les élèves du CS constructions paysagères seront présents à ARTIBAT du 19 au 21 octobre 2016.

Construction en direct d'un show-room, d'un espace maçonné et d'un jardin éco-responsable, toute la section CS est mobilisée pour le plaisir des visiteurs du salon.

Actualité du 20/10/2016

Cultures Agri 2015-2016 : la classe de 1ère CGEA décroche le 1er prix

Depuis 2 ans, la classe de CGEA de la MFR de Beaupréau participe au concours Cultures Agri organisé par le Crédit Mutuel. Sur un thème donné, par petits groupes, la classe a réalisé plusieurs clips de 1'30 et donné ainsi sa vision du sujet.

Au cours de l'année 2015-2016, la classe a travaillé sur l'énergie (thème imposé). Les jeunes étaient répartis par groupe de 4 ou 5. Les sujets choisis ont porté sur les économies d'énergie, sur les nouvelles énergies (éoliennes ou méthanisation) ou sur l'énergie des hommes à défendre soit une organisation collective dans le cadre de la CUMA, soit à favoriser le développement d'une race : la Rouge des Prés.

C'est ce dernier sujet qui a retenu l'attention du jury départemental et qui a permis l'attribution à cette classe du 1er prix, avec à la clé, un chèque de 1000 €. Il lui permettra de financer son prochain voyage d'étude à l'étranger.

L'élevage à l'honneur.

Dans son allocution, la représentante de l'organisation a précisé les raisons du choix : "Avec ce thème, vous avez su mettre l'élevage à l'honneur au travers d'une race chère à l'Anjou : la Rouge des Prés. Vous avez également montré l'importance de la qualité de notre production locale ainsi que celle des circuits courts. Ils permettent de sensibiliser les consommateurs à acheter les produit locaux". Ces arguments montrent bien qu'il faut mettre de l'énergie à fédérer les hommes autour d'une vision locale de l'agriculture moderne.

Vidéo consultable en cliquant ici. 

 

Actualité du 10/11/2016

FARM DATING le 25 novembre 2016 à la MFR, de 19 h à 22 h

Une autre manière de se rencontrer pour s'installer

la farm dating c'est quoi ?

Une mise en relation de personnes qui ne se seraient pas rencontrées !

"7 minutes de face à face, c'est mieux qu'au téléphone

une première prise de contact légère"

Actualité du 25/11/2016

Quand les étudiants de la MFR sillonnent l'Europe

Ils sont 32 étudiants en BTS « analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole », à la maison familiale rurale (MFR) de Beaupréau, partis cet été dans huit pays européens non francophones par groupe de trois ou quatre. Ils y ont tous étudié des systèmes agricoles différents.

Au retour de leur voyage mené en totale autonomie, ils ont passé un oral blanc devant des parents et employeurs. Un excellent moyen pour s'exercer avant l'évaluation finale.

Les objectifs de cette expérience sont multiples. Il s'agit d'abord de franchir la barrière de la langue, d'être autonome dans l'organisation de son projet, et de découvrir de nouvelles pratiques agricoles. Pour Florian, le séjour fut prolifique : « J'ai étudié les grands élevages laitiers aux Pays-Bas. » Pendant ce temps, Alexis se concentrait sur « la culture des prairies en Irlande ».

Actualité du 22/06/2017

Récolte de papiers

Organisée par la MFR de Beaupréau pour le financement du voyage de fin d'étude

Si vous avez de la publicité, des vieux journaux, des magazines, des catalogues, etc...

nous vous proposons de vous en débarrasser.

Déposez vos papiers à la MFR de Janvier à Mai 2017.

Merci pour votre aide !

Actualité du 17/12/2016

LA MFR ET L'INFORMATIQUE

Bonne année 2017 avec Microsoft

A partir de janvier 2017, tous les apprentis et élèves de la MFR "Institut Rurale des Mauges" pourront bénéfidier de l'installation gratuite du pack office Microsoft 2016 ainsi que ces mises à jour.

L'installation est sans limitation de durée.

L'objectif est d'offrir aux 200 apprenants de la MFR un logiciel fiable qui permettra l'harmonisation du parc informatique de la structure et de travailler tous plus efficacement.

Actualité du 04/01/2017

VOEUX 2017

L'ensemble du Conseil d'Administration et l'équipe de la MFR vous offrent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017 et une belle réussite pour nos élèves.

 

 

 

 

 

Actualité du 25/01/2017

Des élèves lancent un appel à donner son sang

Un groupe d'élèves de la MFR Institut Rural des Mauges ont donné rendez-vous aux donneurs de sang samedi 14 janvier à la salle Saint Martin de Beaupréau. Collecte pilotée par Familles Rurales.

"Dans le cadre de nos études en seconde NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt) nous portons un projet d'aide à une association socioculturelle. Cette action va nous permettre de découvrir le déroulement d'une collecte de sang" témoignage de Nathan Dixneuf, Maxime Chaigneau, Théo Leduc et Melvyn Cottenceau.

Les élèves ont donc participé et se sont très bien intégrés à l’équipe existante.

Les prochaines collectes à la salle Saint-Martin se feront le lundi 20 mars (de 10h à 13h) les samedis 27 mai, 12 août et 18 novembre (8h à 11h30)

Actualité du 29/01/2017

Les jeunes interrogent la citoyenneté au théâtre

L'Initiative

Dans le cadre de leur formation, les élèves de terminale bac pro conduite et gestion d'une exploitation agricole (CGEA) de la Maison familiale rurale doivent travailler sur la citoyenneté.

La classe de seize jeunes a eu la bonne idée de proposer un spectacle théâtral de saynètes. Sur le racket, les préjugés, les différences et l'engagement.

Les élèves ont interprété les saynètes une première fois à l'école élémentaire de Saint-Germain-sur-Moine, devant une trentaine d'enfants en CM1. Un succès.

Ce travail d'équipe a vu le jour dans le module communication, conduit par les formatrices Sandrine Chauvin et Manuella Méchineau. « Nous avons débuté en septembre. Ce fut un parcours riche d'ateliers lecture, de théâtre, de mise en scène, de recherche d'information... » résume Hugo Thiery, un des élèves.

Actualité du 29/01/2017

Les plus grands aménagent le jardin des plus jeunes

Les élèves de seconde NJPF (Nature, Jardin, Paysage et Forêt)  ont commencé l'aménagement d'un espace vert, avec les enfants de l'accueil périscolaire Récréàmômes. "Ce projet est mené dans le cadre d'un chantier école, présice Johan Hardou, formateur de la MFR. "Il permettra aux écoliers d'avoir un petit jardin pour développer un parcours des sens".

Après avoir préparé le terrain, les grands reviendront dans quelques mois y planter des végétaux que les petits devront ensuite entretenir. "Ce partenariat, comme d'autres que nous développons avec la commune, sont importants pour mettre les élèves en condition réelles de travail", apprécie le formateur.

 

Actualité du 10/02/2017

Un groupe de BTS guide les secondes agricoles

Les BTS font découvrir la ferme Bio de Mr GABORIT à Maulévrier :découvrir une autre agriculture

A travers la ferme Gaborit, à la Grande Nillière, à Maulévrier, Florian, Arnaud, Sylvain et Florian déambulent dans cette exploitation . S'ils ont endossé le costume de guide pour un groupe de 25 élèves de seconde, c'est dans le cadre de leur diplôme "Le projet d'initiative et de communication permet de mener un projet auprès d'un autre public".

"La découverte d'un système différent"

Une structure particulière née il y a près de 40 ans des mains de Bernard Gaborit. Parmi les mots clés : le bio, respect des animaux, des consommateurs... "C'est la découverte d'un système  tout à fait différent de ce qu'on peut voir ailleurs, poursuit Florian. Cela leur permet de découvrir le label Bio cohérence, l'atelier de transformation..." De quoi mettre en avant, entre autres, une des spécificités de Mr Gaborit  "La race jersiaise qui est rustique, peut faire beaucoup de lactation, vêle très bien ..."

Christian Capy, formateur à la MFR est soucieux de voir "que les BTS soient capables d'organiser un événement et de le conduire de A à Z". Le choix de la ferme Gaborit où vaches et cochons, dorment sur la paille, par exemple, il n'est pas sans conséquence : "Aujourd'hui, très nettement on sent que le consommateur recherche des circuits courts, des produits sains."

"La particularité de notre public, à la MFR. C'est que 95% des jeunes travailleront dans l'agriculture. Ils ont trois ou cinq ans pour faire germer un projet. Ce qui est important, c'est de leur faire découvrir qu'il y a différents types d'agriculture et qu'on peut y trouver sa place."

 

 

Actualité du 30/06/2017

Stop, au harcèlement scolaire !

Un groupe de 2nde Agricole se mobilise sur le thème du Harcèlement. Nino, Corentin, Elie et Maxime sensibilisent les autres classes à ce fléau en programmant une intervention avec l'association ACVS 49, et la diffusion du film "La cible" .

Actualité du 05/04/2017

L'Institut Rural à l'honneur au salon de l'agriculture

François RAIMBAULT élève en première CGEA 3ème au concours de jugement de bétail au salon de l'agriculture

François RAIMBAULT, passionné par son futur métier, après des épreuves départementales et régionales a été selectionné pour participer à la finale nationale du concours de jugement de bétails au salon de l'agriculture de PARIS.

Aprés plusieurs épreuves de plus en plus selectives, François a obtenu une brillante 3ème place dans la catégorie "Trophée du meilleur pointeur de race Parthenaise".

Félicité par ses pairs,  il est attendu à l'Institut le 20 mars pour fêter cet événement.

Le directeur de l'Union Nationale des MFR, le Président et  l'ensemble de l'équipe éducative de l'Institut, lui adresse leurs plus sincères félicitations.

Bravo à lui !

Actualité du 29/03/2017

EN ROUTE VERS L'EMPLOI

Les élèves de bac pro Aménagement Paysager se prépare à l'insertion professionnelle

Dans le cadre d'un partenariat avec l'association EGEE, association d'ancien responsable d'entreprise en charge du recutement, les 5 et 7 avril prochain tous les élèves de Bac pro passeront une simulation d'entretien d'embauche.

Sur la base d'annonces réelles relevées dans la presse, les élèves soutiendront leur candidature sur le poste de leur choix.

Entretien en situation réelle suivi d'un temps de debrieffing afin d'améliorer leur prestation. Donner la méthodologie pour une insertion réussi à tous nos futurs professionnels qui ont du mal parfois à valoriser leur parcours et leurs atouts.

Actualité du 30/03/2017

La beauté plastique des animaux, c'est son dada

François Raimbault monte sur le podium des meilleurs pointeurs de France

François Raimbault, élève de l'Institut rural de Beaupréau, est devenu 3e pointeur de France au salon de l'Agriculture. Sa mission : décrire un bovin.

Si l'agriculture française traverse ces dernières années des crises à répétition, la jeunesse reste une source d'espoir. Il en va ainsi de ce jeune Maugeois. François Raimbault, 16 ans, habite à Chaudron-en-Mauges. C'est un élève de l'Institut rural de Beaupréau depuis 3 ans.

Cette année, il a participé au concours des meilleurs jeunes pointeurs de jugement de bétail de France. Il s'est hissé à la troisième place dans la spécialisation de la race bovine Parthenaise. « Un pointeur a pour mission de décrire un bovin que ce soit une vache, un taureau ou un veau », explique-t-il.

La tête sur les épaules

Les exigences portent sur le squelette de l'animal, son développement musculaire et sur ses aplombs, c'est-à-dire ses quatre pattes. Une première sélection a eu lieu à Chemillé. Ils étaient 80 en septembre 2016 à se confronter. Luc-Paul Prévost, directeur de l'Ireo (l'Institut rural des Mauges), précise qu'à ce niveau départemental, une dizaine de concours avaient lieu dans la France entière. C'est dire la prouesse exceptionnelle réussie par notre jeune Maugeois. L'épreuve finale a eu lieu à Paris, lors du salon de l'Agriculture. Il était confronté aux six meilleurs de France. Il obtiendra la troisième place.

« J'ai commencé en classe de 3e agricole et cette année, je suis en première bac pro. Mon projet professionnel vise à devenir agriculteur spécialisé en bovin et en lait. » Le jeune homme a été poussé par son actuel patron de stage, David Papin, éleveur au Pin-en-Mauges, spécialisé dans la race Rouge des Près.

« Il m'a proposé de m'inscrire à ce concours avec le soutien du directeur de l'Ireo, Luc-Paul Prévost. » Le jeune Maugeois tout auréolé de sa coupe garde la tête sur ses épaules. Il sait bien qu'un trophée ne fait pas le professionnel. Mais, cela ajoute une belle ligne à son curriculum vitae. « Je veux obtenir mon bac pro Conduite et gestion d'exploitation agricole (CGEA) avant d'envisager un BTSA en Analyse et conduite de systèmes d'exploitation (ACSE). »

Actualité du 05/04/2017

ENTRETIEN REUSSI

Les Bac Pro aménagement paysager se prépare à la vie profesionnelle

Dans le cadre du projet d'établissement, les 5 et 7 avril l'association EGEE (association d'ancien responsable des ressources humaines) est venue préparer nos futurs bacheliers pour une insertion professionelle reussie.

Présentation des tests, entretien d'embauche en situation réelle sur la base d'offre d'emploi existante et des CV préparés par les jeunes.

A l'issu de chaque journée un temps était consacré au bilan individuel permettant à chacun de repérer ses points forts et d'améliorer sa prestation orale.

Savoir se présenter et valoriser son parcours d'excellence tel etait l'objectif de ces deux journées.

 

Actualité du 30/06/2017

DES MAITRES DE STAGE ATTENDENT DES STAGIAIRES

Des Maitres de stage paysagiste passionnés espèrent pouvoir transmettre leur savoir

Comme chaque année à pareil époque le reseau des maitres de stage de l'Institut Rural fourmille d'impatience

Qui sera le jeune passionné à former l'an prochain, comment sera t'il ?

A ce jour une dizaine d'entreprises du paysage des Mauges Choletaises de la périphérie Nantaise et de la vallée de la Loire attendent le prochain contact de l'équipe de l'Institut pour la proposition d'un stagiaire.

Depuis 5 ans tous les jeunes inscrit à la MFR Institut Rural des Mauges en formation Bac pro aménagements paysagers sont accompagnés et mis en relation avec une ou plusieurs entreprises du paysage partenaires de notre reseau. C'est un gage de qualité et de confiance tant pour les familles qui sont rassurés sur l'aspect recherche de stage que pour les entrerpises qui reçoivent des jeunes motivés et en adéquation avec leur secteur d'activité.

Si vous aussi vous souhaitez franchir le pas pour être formé dans le secteur du paysage, n'hésitez pas à contacter un membre de l'équipe de l'Institut Rural

02/41/63/02/04

 

Actualité du 30/06/2017

Une mosaïque à l'entrée de la maison familiale rurale

Les élèves de l'IME Chantemerle à la MFR de Beaupréau, pour poser leur belle mosaïque du logo de l'établissement.

Bryan, Maeli, Doriane et Rayan sont venus poser une mosaïque représentant le logo de la maison familiale rurale (MFR) appelée Institut rural des Mauges, à Beaupréau. Ils l'ont réalisé à l'institut médico-éducatif (IME) de Chantemerle. « C'était super. Ça prend du temps mais c'est bien, racontent les élèves, fiers de leur oeuvre. Nous avons utilisé une pince, de la colle, du joint à carrelage. C'était dur des fois ! »

Ce partenariat est né grâce à Tony, aide médico-psychologique à Chantemerle, dont un fils est apprenti à la MFR. « C'est intéressant pour les élèves de travailler sur des réalisations concrètes, et ça permet une ouverture vers l'extérieur. À l'IME, nous recevons des jeunes jusqu'à 14 ans. »

Christelle, qui a accompagné ce projet, explique qu'il permet aux jeunes de « travailler sur la concentration, la persévérance, la patience ». Pour Luc-Paul Prévost, directeur de la MFR, ce partenariat permet « une ouverture aux autres, de se découvrir et de respecter la différence ».

Pour clôturer leur visite, les élèves partaient à la rencontre d'une classe de la MFR pour échanger.